Afin de favoriser l’égalité des chances et la diversité dans l’accès aux concours administratifs, le dispositif « Talents du service public » a pour objectif d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi à préparer les concours avec notamment :
Un soutien pédagogique renforcé : enseignements spécifiques dispensés par l'IPAG
Un appui financier : bourse de 4 000 € et bourse sur critères sociaux
Un tutorat individuel dispensé par l'IRA de Metz
Laclasse Talents du service public est complémentaire à la formation à l'IPAG.
Les Cordées de la réussitede l’IPAG de Strasbourg accompagnent des élèves issus de milieux défavorisés pour leur faire découvrir les carrières de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière). Ce programme vise à promouvoir l’égalité des chances en aidant les jeunes à mieux comprendre ces métiers, à envisager des études supérieures et à se préparer aux concours administratifs.
Des conférences sur 2 thématiques : « La parité fille-garçon » et « À quoi sert le droit ? »
La présentation des parcours académiques de nos étudiants tuteurs
Des collégiens se déplaçant à Strasbourg pour découvrir l'université
Des visites :
Européennes : Parlement Européen, lieu d'Europe
Universitaires : Cardo, Studium, Jardin des sciences, Palais U, BNU, Jardin botanique (à venir)
Culturelle : Musée Vodou
Le BDE prend son envol avec l'Ailes
Les membres de l'Association de l'IPAG pour les étudiants de Strasbourg (AILES) sont très actifs et s'impliquent dans diverses initiatives. Ils organisent des sorties culturelles, créent un podcast, participent activement aux interventions de l'IPAG et planifient des soirées étudiantes. Les adhérents peuvent bénéficier d’une bibliothèque associative spécialisée sur la préparation aux concours. L’Ailes a également la volonté d’assurer un rôle de relais sur la prévention face aux violences sexistes, sexuelles et homophobes et aux addictions.
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Pour des raisons de lisibilité, le masculin générique est utilisé dans ce texte, incluant toutes les personnes indépendamment de leur genre.