voir dans le navigateur

29 | 11 | 2024

Une commémoration des rafles du 25 novembre 1943 sous le signe de Paul Collomp

Campus

Une commémoration des rafles du 25 novembre 1943 sous le signe de Paul Collomp

Le 25 novembre 1943, 83 professeurs, étudiantes et étudiants de l’université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand étaient raflés et déportés.
Parmi eux : Paul Collomp. Une plaque au nom de l’historien strasbourgeois, résistant, a été dévoilée lors de la traditionnelle cérémonie honorant ces « victimes de la barbarie nazie », lundi 25 novembre 2024, dans l’aula Marc-Bloch du Palais universitaire, en présence de représentants de l’Université Clermont-Auvergne et de l'État. Elle sera installée à l’entrée de la bibliothèque d’histoire du bâtiment, qui porte désormais son nom.

À Strasbourg, Emmanuel Macron annonce la panthéonisation de Marc Bloch
Féminisation de la médecine : des bénéfices pour toute la profession
Sclérose latérale amyotrophique : « La recherche incarne l’espoir »

Société

Sclérose latérale amyotrophique : « La recherche incarne l’espoir »

Des membres de l’Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ARSLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot, étaient au Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS) début novembre. Objectif : échanger avec des chercheurs de l’équipe de Caroline Rouaux, de l’unité mixte de recherche de Neurosciences et psychiatrie translationnelles (Step - Inserm/Unistra), qui travaille sur le sujet.

Le son du mouvement brownien
La Révolution américaine vue par l’Europe

Facebook Bluesky Linkedin Instagram YT

Si vous n'êtes pas encore inscrit(e), abonnez-vous et recevez chaque semaine par courriel « L’essentiel » des sujets traités.

Si vous êtes abonné et ne souhaitez plus le recevoir, cliquez ici.

Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.