voir dans le navigateur

26 | 01 | 2024

Des vœux du président sous le signe « d'une année lumineuse »

Campus

Des vœux du président sous le signe « d'une année lumineuse »

« Mehr Licht » : convoquant Goethe et Kant, Michel Deneken a adressé ses vœux à la communauté universitaire et à ses partenaires, lundi 22 janvier, dont 300 représentants étaient réunis dans l'aula du Palais universitaire. Souhaitant placer 2024 sous le signe de la lumière face aux défis qui s'annoncent, le président de l'Université de Strasbourg a rappelé trois valeurs fondamentales de l'institution : « Liberté, émancipation, autonomie ».

« Des cours gratuits et hyper intéressants ? Difficile de dire non ! »
Le réseau Alumni pousse la porte des laboratoires
P-layer, une start-up pour des vitrages dynamiques

Innovation

P-layer, une start-up pour des vitrages dynamiques

Imaginez une vitre qui s’opacifie lorsqu’une certaine intensité de lumière la traverse et ce sans aucune source d’énergie. C’est le projet sur lequel a travaillé Thomas Heiser, chercheur au sein du laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube – CNRS/Unistra/Insa Strasbourg/Engees/Inria Grand Est) en collaboration avec l'Université de Southampton (UK). Après un temps de pré-maturation et le dépôt d’un brevet en 2018, la start-up P-layer propulsée par Conectus est lancée en 2023.

Accélérer la transition écologique en s'alliant avec l'Ademe
L’Université de Strasbourg quitte le réseau social X – ex Twitter

Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube

Si vous n'êtes pas encore inscrit(e), abonnez-vous et recevez chaque semaine par courriel « L’essentiel » des sujets traités.

Si vous êtes abonné et ne souhaitez plus le recevoir, cliquez ici.

Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.